Un jeune homme avec des lunettes et une jeune femme souriant, se touchant le front en étant proches, dans un environnement extérieur verdoyant.

À l’origine du Sel de la Terre…

A l’origine de cette aventure, Charlotte Liot, mère de Théo, 25 ans, atteint de paralysie cérébrale, a souhaité que son fils puisse un jour vivre en autonomie dans un lieu convivial et rassurant, un lieu qu’il aura choisi et dans lequel il se sente « chez lui ». Un lieu qui ne soit plus la maison familiale quand ses parents seront trop âgés pour l’accompagner et qui ne soit pas non plus une institution pouvant l’isoler de la société. Un lieu qui lui permette de partager sa vie avec d’autres personnes valides ou porteuses comme lui d’un handicap et qui soit à proximité de « voisins solidaires » pour échanger, s’entraider, lui révéler sa richesse. Charlotte réussit à fédérer autour de ce projet d’autres familles touchées par le handicap et confrontées aux mêmes inquiétudes pour l’avenir de leur enfant, des amis bénévoles et des citoyens engagés. Elle crée l'association "Le Sel de la Terre" en avril 2019 et ensemble, ils remportent le soutien de nombreux partenaires qui les accompagnent à présent dans cette aventure.

L’association apporte un regard nouveau sur ce type de projet,

avec une grande envie de décloisonner !

  • Chacun des habitants sera une source d’aide pour l’autre.

  • Elles vivent ensemble avec les personnes valides et s’enrichissent mutuellement.

  • Le lieu de vie solidaire est au cœur de la commune,
en centre-ville, à proximité de tous les services.

En quoi c’est innovant ?

La véritable innovation du lieu consiste en ce que les colocataires partageront leur vie avec des "voisins solidaires", qui assureront une présence bienveillante à leurs côtés. En osant la rencontre avec le handicap, nos regards changent et nos vies se transforment.

L’autre originalité du projet est de vouloir faire se côtoyer dans un même lieu de vie des handicaps différents et complémentaires. Leur diversité est un atout qui favorisa l’entraide entre les habitants de la Maison partagée et révélera leur richesse.

“Je suis en autonomie accompagnée“

Dessin d'un bateau à voile rouge avec des nuages en arrière-plan.

“Je suis
dans la ville“

Un dessin simple de deux maisons avec un nuage en haut à droite.

“Je m’enrichis
de l’échange“

Un dessin de nuages avec un arc-en-ciel coloré au-dessus, style dessin enfantin.

“Je me sens chez moi“

Dessin d'une maison en forme de fusée avec une fenêtre et une fumée noire à l'arrière.

Témoignage

Cécile et Théo nous parlent du Sel de la Terre.

Nos partenaires

Un immense merci à nos partenaires qui mettent du sens dans leurs actions.

Groupe de cinq jeunes, dont un en fauteuil roulant, posant devant la ville de Paris vue depuis un point élevé avec un ciel bleu et des nuages blancs.

Nous soutenir

Soutenez un projet d'habitat inclusif innovant! Vous pouvez nous aider en adhérant à l’association afin de mettre en lumière notre engagement auprès des personnes les plus vulnérables.