Quand vivre ensemble prend tout son sens !
Le Sel de la Terre est une association créée en 2019, qui s’est fixée pour mission de créer, animer et gérer des lieux de vie solidaire regroupant des jeunes adultes aux handicaps différents.
Le premier lieu ouvrira ses portes à Garches (92) courant 2027.
Il sera composé d’une Maison partagée qui accueillera des jeunes adultes avec ou sans handicap et des logements autonomes dédiés à des Voisins Solidaires.
Le Sel de la Terre a pour ambition de réinventer la solidarité de proximité, d’apporter une réponse à l’isolement des personnes confrontées au handicap et faire de l’inclusion une réalité.
La Maison Partagée
La Maison partagée accueillera sept jeunes porteurs de handicaps différents et deux jeunes accompagnants qui partageront des espaces de vie commune. Cette maison offrira à chacun des habitants un accompagnement dans toutes les dimensions de sa vie selon son envie et ses possibilités ainsi que des animations ouvertes sur la ville.
Les Voisins Solidaires
Les voisins solidaires, volontaires pour mettre du sens dans leur manière de vivre et de se loger, assureront une présence bienveillante auprès des jeunes en situation de handicap et constitueront un relais d’inclusion dans le tissu local.
Les Amis du Sel de la Terre
Ce groupe d’amitié a pour mission de réunir autour d’activités mensuelles de jeunes adultes porteurs de handicaps différents et complémentaires afin de tisser des liens d’amitié et leur permettre de faire un choix de vie éclairé avant de rejoindre la Maison partagée.
Les étapes clés du projet
Nous rejoindre
Soutenez un projet d'habitat inclusif innovant !
Vous êtes salarié susceptible de faire du mécénat de compétences ou bénévole, rejoignez l'aventure du Sel de la Terre.