Obtention du permis de construire

L’association attendait impatiemment d’obtenir le permis de construire de sa Maison partagée. L’endurance et la persévérance ont fini par payer !
Nous sommes très heureux de vous annoncer la délivrance par la mairie de Garches du permis de construire de la première maison partagée du Sel de la Terre.

La complexité du projet est telle que l’instruction du permis aura nécessité huit mois de collaboration entre le service de l’urbanisme de la mairie, les architectes, le groupe Duval qui pilotera et coordonnera les travaux de construction, et l’équipe immobilière du Sel de la Terre afin de respecter les règles d’urbanisme, la réglementation en vigueur et de concilier les visions et attentes de chacun. Le terrain étant dans une zone protégée, la consultation de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine (CAUE) s’est imposée.

La configuration de certains espaces partagés dans le futur habitat inclusif destiné à accueillir des personnes handicapées a nécessité de répondre aux obligations d’accessibilité et aux règles de sécurité incendie. Nous avons reçu toutes les autorisations préfectorales.

En avril, nous avions également obtenu du conseil municipal l’acceptation à l’unanimité du déclassement et de la cession d’une bande de terrain du domaine public pour permettre un accès piéton à la Maison Partagée, adapté aux personnes à mobilité réduite.

La réussite de l’obtention de ce permis de construire est donc une nouvelle étape clé qui marque le passage en phase de réalisation.
Un lieu de vie solidaire ouvrira courant 2027 à Garches, où 9 colocataires, dont 7 porteurs de handicap moteur, cognitif ou mental, partageront leur quotidien entourés de Voisins Solidaires.

Sur un terrain en cœur de ville, une maison ancienne sera transformée et une extension moderne construite en harmonie avec l’architecture du bâti existant. En fond de terrain, des logements en accession à la propriété seront construits pour équilibrer le projet économique dans son ensemble.

En effet, l’essentiel de l’habitat inclusif ne réside pas dans la maison mais dans l’animation et la qualité du projet de vie sociale que Le Sel de la Terre réussira à insuffler.
Bientôt, les travaux pourront démarrer. Les jeunes, avec l’aide de leurs familles, se lanceront alors dans la construction de leur vie partagée, qui reste le cœur du projet.

🙏 Un immense merci à tous ceux qui ont permis de concrétiser ce projet :


➡️ Le groupe Duval 
➡️ La Mairie de Garches 
➡️ Le cabinet CLCT architectes 
➡️ Le Département des Hauts-de-Seine et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie qui financeront l’aide à la vie partagée des colocataires 
➡️ Notre partenaire historique la Fondation de France,
➡️ Et tous les généreux donateurs qui soutiennent le Sel de la Terre depuis le début de cette aventure.

Nous reviendrons très vite vers vous pour vous tenir au courant des prochaines étapes !

Suivant
Suivant

Une nouvelle identité visuelle pour le Sel de la Terre